Prévention et traitement du diabete de type 2
Le diabète de type deux est aussi appelé diabète non insulino-dépendant, diabète gras ou de la maturité. C’est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang.
Le diabète est une maladie qui doit être prise en charge précocement : -ralentir l'évolution -limiter les complications.
Il existe deux types de traitements pour le diabète de type 2.
1)Traitement non-médicamenteux : respect des règles hygiéno-diététiques.
Une hygiène de vie saine et une alimentation adaptée à la maladie. ~ L’alimentation : -équilibrée -comporter des glucides, des lipides, des protéines (bonne proportion de chaque).
~ Régime strict : -3 repas par jour minimum. -Les grignotages sont à éviter. Parfois des collations peuvent être mises en place (ex : gâteaux sec genre petit Lu).
~Le programme alimentaire souvent établi par un médecin nutritionniste, ou par une diététicienne, afin de tenir compte de chaque situation particulière : différents stade de la maladie, différentes pathologies.
~Les sucres rapides doivent être supprimés (sucre, boissons sucrées, confiture, bonbons, glaces...). Chaque repas doit comporter du pain ou des féculents en petite quantité. Cela dépend de l'existence d'un surpoids, de l'activité physique, de l'âge...
~Les graisses seront limitées, avec utilisation de graisses plutôt d'origine végétale. Privilégiez la consommation de poisson.
~On a vu que souvent une personne atteinte du diabète de type 2 présente un surpoids. La plupart du temps un régime hypocalorique, donc réduit en calorie, est conseillé pour réduire cette surcharge pondérale.
~Une personne diabétique doit avoir une activité physique régulière du type marche, vélo, natation, gymnastique, plusieurs fois par semaine.
~L’arrêt du