PRÉSENTATION D'UNE SI LONGUE LETTRE:L'AUTEUR, LES PERSONNAGES
La littérature africaine se caractérise par une production aussi riche que Le temps des indépendances a déterminé des tendances nouvelles de roman qui apparaît tantôt sous forme de romans d’expression de malaise d’une société marquée par l’effondrement des valeurs traditionnelles. Parmi ces derniers, figure en bonne place avec l’œuvre de Mariama BA, une si longue lettre, dans laquelle elle dénonce avec amertume et véhémence la condition que vivent les femmes en milieu polygame musulman.
Pour commencer, nous pouvons présenter une Si Longue Lettre pour cela, nous étudierons l’auteur, puis les personnages et enfin l’analyse du Roman.
I°) PRÉSENTATION D’UNE SI LONGUE LETTRE:
A la mort de son mari, Ramatoulaye se jette sur un cahier et y écrit cette "longue lettre" adressée à son amie Aïssatou installée aux Etats-Unis. Revenant sur les péripéties de leur longue amitié, elle en profite pour décrire les défis de société qui travaillent l'Afrique actuelle, déchirée entre tradition et modernisme. Ainsi aborde-t-elle, avec une rare sensibilité, la polygamie, les injustices d'une société à castes, l'éducation des enfants, le servage de la femme.
Une si longue lettre relate les déboires conjugaux de Ramatoulaye, personnage principal qui en est, à la fois, la narratrice et l'héroïne. Mariée à Modou Fall, député bien connu dans son pays et à qui elle a donné 12 enfants, Ramatoulaye se voit, un jour, imposer brutalement une lycéenne comme coépouse. Celle-ci a l'âge de sa fille aînée Daba, dont elle est d'ailleurs copine de classe… L'intrusion de cette jeune rivale dans un ménage qui, jusque-là, lui avait procuré toutes les joies de la vie conjugale, est une véritable déflagration pour Ramatoulaye. Elle n'avait rien vu venir et elle est effondrée. Les interrogations lancinantes qui lui torturent l'esprit illustrent son désarroi : "Partir ? Recommencer à zéro, après avoir vécu vingt-cinq ans avec un homme, après avoir mis au monde douze enfants ? Avais-je assez