Présentation d'une cathédrale; dm d'histoire, 3ème
Une des cathédrales « Notre-Dame ».
Présentation de la cathédrale.
La cathédrale Reims est une cathédrale gothique qui a commencé à être construite en 1211, et a été achevée en 1275, au XIVème siècle. (Pour le gros œuvre.) Elle est consacrée à la Vierge Marie.
Cette cathédrale est une des réalisations majeures de l’art gothique en France, grâce à son architecture et à sa statuaire qui compte 2303 statues.
Façade extérieure.
La hauteur de la nef sous voûte est de 38 mètres. Elle est bien inférieure à celle des cathédrales d’Amiens et de Beauvais, qui font respectivement 42,30 mètres et 46,77 mètres de haut. Toutefois, en compensation, le fait qu’elle soit relativement étroite accentue l’impression de hauteur. Depuis l’extérieur, l’impression est, comme pour toutes les églises gothiques, celle d’un grand élan vers le ciel ; qui a par ailleurs une impression d’être plus ouvert à dieu. Les deux tours occidentales sont dépourvues de flèches mais font tout de même à près de 82 mètres de hauteur. Le point le plus élevé est l’ange du clocher situé au-dessus de l’abside à 87 mètres. L’orientation de la cathédrale est selon un axe Sud-Ouest Nord-Est.
Cathédrale de Reims, vue de face.
Cette cathédrale possède trois rosaces : une en direction de l’ouest, qui fait 12,5 mètres de diamètre, une en direction du nord, qui fait 9,65 mètres de diamètre, et une en direction du sud, qui fait également 9,65 mètres de diamètre.
La cathédrale de Reims a une très riche statuaire qui est supérieure à toutes les autres cathédrales européennes. Le nombre de statues s’élève en effet à 2303. On peut observer aussi sur le portail gauche, la statue de « l’Ange au Sourire », emblème de la ville de Reims, et celle de « la Reine de Saba » restaurée en 2006, 2007.
« L’Ange au sourire »,
Emblème de la ville de Reims.
Façade intérieure.
L’intérieur est constitué d’une nef centrale de dix travées bordée, de part et d’autre, de deux