Présentation responsabilité sociétale des entreprises
Définition
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l'amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
La RSE permet d'associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.
Contenu
Les trois points principaux qui constituent la base de la RSE sont la performance économique (car s’il n’y a pas de performance économique, il n’y a pas de valeur et donc pas d’entreprise), la dimension environnementale (qui exprime la prise de conscience par rapport aux ressources limitées et aux dangers pour la planète), et le pilier social au sens large (pas seulement la relation employeur/employé mais également les collectivités territoriales, les fournisseurs, les ONG…).
Ce qui est essentiel est de ne pas traiter ces piliers séparément mais de considérer une intersection, c’est-à-dire « comment faire de la valeur en respectant la planète et sans dégrader les conditions de travail ». Voilà où se situe le cœur de la RSE, c’est à l’intersection entre ces 3 exigences.
Cependant le sommet de ce triangle reste la gouvernance d’entreprise.
Il faut se référer pour cela à la théorie des parties prenantes : d’une part nous situons l’entreprise au sein d’un réseau d’acteurs pertinents (les parties prenantes), d’autre part l’entreprise doit apprendre à piloter ces parties prenantes.
Il convient donc, en premier lieu, qu’elle sache quelles sont ses parties prenantes. C’est pour cela qu’on parle de gouvernance élargie et que l’on n’évoque plus seulement les rapports entre dirigeants et les actionnaires. Il y a d’autres parties prenantes, avec lesquelles l’entreprise doit désormais avoir des relations suivies (lobbies, ONG,