Présentation logotype
Le David est une sculpture de Michel-Ange réalisé entre 1501 et 1504 dans un bloc de marbre blanc et mesurant 5,14 mètres. Elle met en scène le David de la bible avant son combat contre Goliath.
ACCROCHE
La position du héro suggère une puissance, un élan retenue, c’est un calme avant la tempête.
ANNONCER LE PLAN
La très grande qualité de cette sculpture fait que l’on ressent pleinement les émotions du David.
RELATION COGNITIVE
L’habilité de l’artiste est incroyable, chaque trait, chaque muscle a été sculpté avec un rigoureux souci du détail, le marbre en devient humain.
LECTURE DÉNOTATIVE
Statue imposante, nue d’un homme jeune et athlétique. Debout, tout le poids repose sur une seule jambe. Un bras tombe tandis que l’autre tient la fronde posé sur l’épaule. L’artiste a fait usage de la disproportion : la jambe gauche est plus grande que la droite tandis que les mains sont démesurées.
LECTURE CONSTATIVE
Ce David arbore un regard confiant et déterminé, sa pose communique une certaine véhémence contenue avant le combat. La jambe gauche plus grande que la droite renforce l’idée d’un élan ardant retenue tandis que les mains démesurées donnent au héro une image puissante. Le jeune homme représenté a ainsi tout de l’athlète avant performance ou du guerrier avant combat. Tout semble résider dans sa colère silencieuse, dans cette fureur passionné qu’il dissimule.
HISTORIQUE
Chef-d’œuvre du XVIe siècle réalisé par Michel-Ange alors qu’il avait entre 25 et 30 ans. Le bloc de marbre initial passa entre les mains de nombre de sculpteur qui échouèrent dans leurs entreprises et le laissèrent à l’abandon. Ce sera donc finalement Michel-Ange qui réussira à exploiter le bloc. L’œuvre subit de nombreux déboires à travers l’histoire, suivis de nombreuses tentatives de restaurations peu fructueuses.
INFLUENCE SUR LE SPECTATEUR
Cette statue est un véritable arrêt dans le temps. On peut donc contempler une version statique d’un moment de vie habituellement