Présentation guerlain
Pierre-François-Pascal
Guerlain
En 1828, Pierre-François-Pascal Guerlain ouvre sa première boutique rue de Rivoli à Paris. Ce médecin-chimiste s’intéresse au Monde de la Beauté et des Parfums et énonce la règle d’or de Guerlain
« Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement ».
En 1840, il s'installe rue de la Paix, lieu de l’élégance et du raffinement et compose des fragrances sur mesure pour de nombreuses personnalités. Assisté de ses deux fils, Aimé et Gabriel, il acquiert une grande réputation et devient le fournisseur officiel de la reine de Belgique et de toutes les cours d’Europe.
En 1853, l’Eau de Cologne Impériale, dédiée à l'épouse de Napoléon III, lui vaut le brevet de Fournisseur Royal. Son flacon est orné des impériales abeilles garnies d’or, celui-ci est toujours fabriqué de nos jours.
Avec l’Exposition Universelle de 1889, la maison Guerlain participe largement à l’essor du Commerce et de l’Industrie.
A la mort de Pierre-François-Pascal Guerlain, les fonctions de gestionnaire et de créateur sont réparties entre ses deux fils Gabriel et Aimé. Aimé prend en main la création de nouveaux parfums : en 1884 Fleur d’Italie, en 1885 Skine et en 1887 Rococo. En 1889, la création de Jicky transporte la parfumerie Guerlain dans une ère nouvelle de modernité. Une nouvelle technique de fabrication est utilisée qui permet d’obtenir l’extrait odorant de la fleur à l’état pur et les huiles de synthèse apparaissent pour la 1ère fois. Gabriel dessine le flacon en hommage à son père avec un bouchon représentant un bouchon de champagne.
Ensuite, Aimé crée Excellence en 1890, Belle-France en 1892 et Cipricime, Eau de Cologne du Coq en 1894.
Dès 1900, les fils de Gabriel prennent les commandes de la Maison : Pierre à la direction des affaires, Jacques à la création.
La gamme de produits de beauté s’enrichit avec des lotions, des laits, des