Présentation du XVIIème siècle
Le Baroque de 1570 jusqu’en 1660:
Terme originaire du portugais «barroco» qui signifie «la perle irrégulière».
Vers 1570 on assiste à une crise de la culture, parce que les certitudes de l’humanisme s’effondrent, et à une crise de civilisation, due aux bouleversements des guerres de religion, qui voient s’affronter les protestants et les catholiques. La sensibilité baroque naît d’un sentiment de mélancolie, d’une prise de conscience du paradoxe dans lequel l’être humain est enfermé: le monde de l’homme est marqué par la fragilité, l’inconstance, la vanité. Cependant, il est conscient de sa grandeur, l’héroïsme l’attire, malgré ses imperfections. Ces contradictions, qu’il vit douloureusement, engendrent, chez les auteurs des thèmes et une écriture baroque.
A la base l’Histoire de l’art utilisait ce terme à propos de la peinture, de l’architecture et de la sculpture, pour caractériser une esthétique où domine l’irrégularité, le mouvement, la métamorphose et les contrastes de formes ; cette esthétique repose sur l’imagination, elle utilise volontiers les discours figurés et codés (symboles, allégories…). Par extension, la notion de baroque a semblé pouvoir être utilisée aussi pour définir une esthétique poétique, qui repose sur les mêmes effets et les mêmes procédés: antithèses, images, énigmes et métaphores.
Le Classicisme de 1660 jusqu’en 1715:
Terme originaire du latin «classicus» qui désigne la classe la plus fortunée de la société.
Le mot « classicisme » apparaît pour la première fois en France vers 1830, par opposition à « romantisme » et donc plus d’un siècle après la mort des grands écrivains de ce mouvement littéraire: Corneille, Molière, Racine, La Fontaine.... Auparavant, seul existe l’adjectif « classique », terme laudatif que l’on applique à des écrivains jugés dignes d’être proposés aux élèves dans les classes.
Le Classicisme porte une doctrine et institue des règles; il produit une esthétique.