Présentation du procédé de la salle de brassage et calcul des besoins energétiques
Dans un premier temps, je tiens à remercier M. Peter KELLER, le directeur de la brasserie BIERE DU BOXER SA, et mon tuteur de stage M. Randolf VON BREIDBACH, maître brasseur, qui ont bien voulu me faire confiance en me permettant de réaliser ce stage de quatre mois dans la brasserie.
M. VON BREIDBACH m’a formé patiemment au métier de brasseur et a pris le temps de répondre à toutes mes questions concernant la rédaction de mon rapport technique. De plus, il a m’a fait confiance en me laissant être pleinement responsable de la production du moût. Il m’a également aidé à m’intégrer dans l’entreprise en me faisant visiter toutes les installations de la brasserie et a tenu à me faire comparer celles-ci avec celles de la plus grande brasserie suisse: Feldschlösschen à Rheinfelden qui produit environ quarante fois plus que BOXER. Je le remercie également pour m’avoir logée gratuitement pendant ces 4 mois.
Je voulais remercier l’ensemble du personnel de l’entreprise pour son accueil chaleureux et sa gentillesse.
Je remercie M. Christophe BOREL, Ingénieur technique de chauffage, qui lorsqu’il est venu pour l’entretien périodique de la chaudière a proposé gentiment de me donner des pistes pour les calculs de transfert de chaleur.
Par ailleurs, je tiens à remercier M. Jacques SCHWARTZENTRUBER, mon tuteur de stage école, qui a toujours été présent, a toujours répondu précisément et rapidement à mes questions et m’a toujours conseillée lorsque j’en avais besoin.
RESUME
Du malt à la naissance d’une bière, de multiples étapes se succèdent, dont la production du moût : le travail de brassage, première étape, et qui conditionnera plus de 60% de la qualité finale de la bière.
Lors des quatre étapes du brassage : empâtage, filtration, cuisson et traitement, les installations doivent être utilisées en respectant des consignes strictes.
Le procédé permettant la production du moût