Présentation du groupe pioneer
Pioneer Hi-Bred Int'l est un des piliers du pôle Agriculture et Nutrition de DuPont de Nemours. C'est une entreprise semencière faite d’un mélange unique de cultures et d’expériences. Son siège est basé à Des Moines, dans l’Iowa, l’état où les premiers hybrides de maïs ont été créés au début du XXème siècle. Le Groupe compte 9 400 collaborateurs, répartis dans plus de 70 pays. Pour chaque marché, Pioneer sélectionne, produit et distribue des semences de grandes cultures de très haute qualité, adaptées aux besoins et contraintes agro-climatiques de chaque agriculteur. L’expérience et le dynamisme
L’histoire de Pioneer commence au début du siècle dernier, dans une ferme de l’Iowa. Cherchant à accroître le revenu de ses voisins agriculteurs, Henry Wallace invente le premier hybride de maïs. Le premier programme d’amélioration du maïs date de 1913 et les premières ventes de semences ont été réalisées en 1924. 1926 : Création de la société Hybrid Corn par Henry Wallace.
1935 : Hybrid Corn devient Pioneer Hi-Bred.
1947 : Dans le cadre du Plan Marshall, la France découvre les hybrides de maïs, qui présentent des rendements 3 fois supérieurs à ceux des lignées.
1949 : Pioneer vend 1 million de sacs de semences de maïs dans le monde.
1952 : Rédaction du Long Look (la vision à long terme) qui définit la philosophie Pioneer.
1962 : Les premiers hybrides de maïs Pioneer sont distribués en France.
1972 : Pioneer implante sur notre territoire des stations de recherche adaptées aux conditions culturales françaises.
1982 : Les ventes mondiales de Pioneer dépassent les 10 millions de sacs.
1989 : Pioneer ouvre un département Biotechnologies.
1999 : Pioneer intègre la plateforme Agriculture et Nutrition de DuPont de Nemours.
Aujourd'hui : Pioneer est N°1 mondial et européen en semences de maïs, N°2 dans le monde et en Europe en semences de tournesol, et N°1 en semences de colza et soja en Amérique du Nord.