Présentation de colruyt
Historique :
C’est en 1950 que la S.A. Ets Franz Colruyt est fondée. Même si, dès 1925, Franz Colruyt avait débuté ses activités en tant que grossiste en denrées alimentaires coloniales (épices, café, etc.) auprès des épiciers de la région sous le nom de Boni (ce nom est encore utilisé par Colruyt pour certaines marques de ses produits).
En 1964 avec l’apparition des premiers supermarchés en Belgique, Franz Colruyt est contraint de changer ses techniques de vente et transforme son magasin en self-service pour les petits commerçants du coin, un Cash & Carry.
En 1956, le premier discount voit le jour à Bruxelles. Colruyt est le premier magasin à recourir à l’ordinateur aux caisses, ainsi qu’aux cartes perforées dans les rayons. Cette innovation permet une réorganisation automatique des rayons, donc une diminution considérable des coûts.
En 1977, Colruyt entre en bourse.
Actuellement, Colruyt fait partie intégrante du paysage de la grande distribution belge. Ses centres de distribution sont situés à Halle, Ghislenghien et Ville-Pommerœul. L’entreprise possède également quelques activités en France au travers de sa filiale Codifrance dont dépend ses différentes enseignes de supermarchés dont Colruyt (France).
En 2006, elle rejoint la Coopérative européenne de référencement et de négoce des indépendants commerçants (Coopernic). Début 2009, Colruyt a annoncé la construction d’un nouveau centre de distribution sur son site actuel de Ghislenghien (Belgique, Hainaut), créateur de 1 000 emplois sur 3 ans. Ce nouveau centre de distribution s’accompagnera d’un parc de 10 éoliennes de 3 MW chacune, permettant d’alimenter tout le parc d’activités économiques en