Présentation de cents ans de solitude
Proposé par : Sahel Eco-Indutries
INTRODUCTION
Il y a environ 20-25 ans que les qualités des MICRO ALGUES ont été redécouvertes, ainsi que l'intérêt qu'elles représentent en Pharmacie, Cosmétique et Nutrition (humaine et animale).
Leur utilisation comme aliment ou complément alimentaire a été instinctive pendant des siècles. À titre d'exemple, les populations du lac Tchad récoltent et mangent depuis toujours la spiruline qui croît naturellement dans le lac.
Il y a plu de 25.000 espèces d'algues répertoriées et quatre sont les plus demandées sur le marché international : Spiruline, Chlorelle, Dunaliella, Hematococus.
Depuis la fin des années 70 plusieurs fermes ont été construites dans le seul but de produire des micro algues dans plusieurs pays :
Earthrise et Matek aux États Unis, Rawfarm en Australie La chlorelle est cultivée industriellement à Taïwan et en Chine continentale. Le Japon produit et importe les quatre espèces citées plus haut.
Un des principaux extraits est le carotène (ou pro vitamine A). il y a cinq fois plus de carotène dans la Spiruline que dans les carottes crues.
Les Micro algues sont également utilisées comme colorants naturels ou comme anti oxydants au lieu de produits chimiques
TYPE DE PROJET
Le projet est d'implanter une ferme pour la culture et le traitement de micro algues. La production sera traitée localement en produit lyophilisé. Ceci permettra d'augmenter la valeur ajoutée locale et d'optimiser le coût du transport vers les consommateurs, hors du territoire.
CULTURE
La culture de micro algues nécessite des souches, de l'eau de mer non polluée, de la lumière, des nutriments et du gaz carbonique. La culture est faite en plein air dans des bassins remplis d'eau de mer. La lumière en Mauritanie est plus que suffisante pour assurer une croissance parfaite. Il sera même probablement nécessaire de réduire la quantité de lumière par avec des ombrières, l'excès de luminosité