Présentation- danone.docx
Depuis 2001 l'on constate que Danone a fait de nombreux efforts en matière social, environnementale et continue à élargir ces efforts. En effet le Danone Way de 2001 est bien moins complet que celui de 2011. Il n'y a donc pas seulement une volonté de faire le strict minimum, mais une réelle tentative d'effort pour sortir du lot comme une entreprise responsable de ses actes.
Pourtant, selon une enquête qui a réalisée par Ipsos France, elle a indiqué que 60% des Européens doutent de la capacité des entreprises qui mettent en avant une démarche visant à respecter des valeurs éthiques (commerce équitable, protection de l'environnement...) à respecter réellement leurs engagements. Cependant les Français font figure d'exception puisqu'à l'inverse, 58% font confiance aux entreprises s'engageant sur des valeurs éthiques.
Plus révélateur encore, on notera que certains réflexes " éthiques " sont aujourd'hui presque autant revendiqués que le réflexe " marque " : ainsi, 85% des Européens prennent en compte la marque contre 77% les conditions de production du produit acheté.
1)Des Européens faiblement confiants dans les engagements " éthiques " des entreprises
Dans l'ensemble, les consommateurs européens témoignent d'une assez faible confiance dans les entreprises pour respecter réellement leurs engagements éthiques : seulement 36% déclarent leur faire confiance sur ce point (dont 4% tout à fait confiance) tandis que 60%, à l'inverse, qui ne leur font pas confiance (dont 21% pas confiance du tout).
2) Des Européens aussi attentifs aux conditions de production des produits qu'à la marque
Si les engagements éthiques des entreprises les laissent plutôt sceptiques, les consommateurs européens n'en accordent pas moins d'attention à certains critères " éthiques " au moment de leurs achats : ainsi, respectivement 77% et 67% d'entre eux prennent en compte les conditions de production et le pays d'origine du