Présentation croc blanc
1°) – «CROC BLANC » a été écrit par Jack LONDON et a été édité en 1906. Le titre original est «WHITE FAUNG ».
2°) - Jack LONDON, de son vrai nom « John GRIFFITH CHANEY » est né le 12 janvier 1876 à SAN FRANCISCO (USA), et il est décédé d’un empoisonnement du sang le 22 novembre 1916 à GLEN ELLEN (CALIFORNIE USA).
Il a écrit ses romans sur les thèmes de la nature sauvage et de l’aventure.
Il est l’auteur de «L’APPEL DE LA FORET », «CROC BLANC » et de plus cinquante autres romans et nouvelles.
C’est pour avoir participé à la célèbre ruée vers l’or de 1897 à 1898 que Jack LONDON connût enfin la célébrité avec des récits de cette folle odyssée où il sut exprimer l’amour, la vie et la mort dans un style accessible.
3°) – Au premier plan, apparaît un grand loup gris sur fond de forêt enneigée.
La première de couverture correspond bien à l’histoire principale. Le personnage principal est un loup parmi une meute de loups et parmi des humains. La majeure partie de l’action se déroule dans une forêt blanchie par la neige.
II – L’HISTOIRE
1°) – L’histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, sur les terres froides du Grand Nord des ETATS UNIS D’AMERIQUE, parmi des paysages souvent enneigés et gelés.
2°) – Le point de départ du roman est la rencontre d’une meute de loups avec deux trappeurs en traineau tiré par six chiens Ils transportaient leur maigre attirail de survie ainsi que leur compagnon mort. Guettés tout au long de la journée, les hommes furent attaqués par les loups à la nuit tombée après avoir installé leur camp.
Pendant six jours consécutifs, un chien fut dévoré chaque jour par les loups affamés, le gibier se faisant rare compte tenu des conditions climatiques difficiles. Henri l’un des deux hommes fut à son tour dévoré par les loups
Le dernier humain fut sauvé par l’arrivée de quatre traineaux, qui provoqua la fuite des loups.
Au sein de la meute des loups, une louve s’était accouplée et avait donné naissance à