Présentation banque mondiale
Œuvrer pour un Monde sans pauvreté
Les débuts…
La Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods, New Hampshire. Sa mission? Reconstruire l’Europe après la 2ème Guerre mondiale.
Les premiers clients de la Banque
La France a été le premier emprunteur en 1946 pour la reconstruction d’après guerre pour 250 millions de $. Plusieurs pays développés, aujourd’hui donneurs, ont emprunté, comme l’Autriche, l’Australie, le Japon, l’Italie, la Grèce….
Que fait la Banque aujourd'hui?
En 2005, elle a prêté 22,3 milliards de $ pour le développement. Elle travaille dans plus de 100 pays. Elle est focalisée sur la réduction de la pauvreté.
Le Groupe de la Banque mondiale
BIRD
Créée en 1945 184 états membres Octroie des prêts de garanties et de services (hors prêt) de conseils et d’analyses.
IDA
Créée en 1960 164 états membres Accorde 7 à 8 millards de dollars de financement trés concessionnels aux 81 pays les plus pauvres sous forme de prêt sans intérêt.
SFI
Créée en 1956 175 états membres Favorise le développement économique par l´entremise du secteur privé
MIGA
Créée en 1988 162 états membres Encourage l’investissement étranger dans les pays en développement et garantit les pertes liées à des risques non commerciaux (expropriation, inconverbilité monnaie, guerre, etc…)
CIRDI
Crée en 1966 139 états membres Encourage l’investissement étranger, offre des services internationaux de réglements par voie de conciliation ou d’arbitrage des différents.
Où travaille la Banque?
Les objectifs de réduction de la Pauvreté (OMDs): 8 objectifs avec 18 cibles
1. Eradiquer l’extrême pauvreté et la faim ; 2. Assurer l’éducation primaire pour tous ; 3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; 4. Réduire la mortalité infantile ; 5. Améliorer la santé maternelle ; 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies ; 7.