prélèvements
Faut-il baisser les prélèvements obligatoires ?
Introduction :
En France, les prélèvements obligatoires représentent plus de 900 milliards d'euros en 2012. En 2013, ils sont estimés à 967 milliards d'euros, soit une augmentation de 17,4 %. ils sont un des taux les plus élevés des pays de l'OCDE.
Le taux de prélèvement obligatoires a fortement augmenté entre 1960 et 2010.
Les prélèvements obligatoires sont l'ensemble des prélèvements, impôts, taxes, et cotisations sociales perçu par les administrations publiques (États, collectivités locales, administrations, de sécurités sociales) auprès des agents économiques. En France, une partie des sommes collectées par l'Etats est réservées, d'une part, au budget des collectivités locales, et d'autres parts, au budget de l'Union Européenne. En France, la pression fiscales est aujourd’hui de 45% du PIB.
Il convient donc de se demander si une diminution des prélèvements obligatoires est possible? Si la structure des prélèvement est néfaste sur la pression fiscale ?
Nous étudierons dans une première partie que réduire les prélèvement obligatoire, dans le contexte économique actuel, semble difficile. Néanmoins, nous verrons dans une secondes partie qu'il serait préférable de revoir la structure des prélèvement plutôt que le montant de la pression fiscale.
Dans un premier temps, nous étudierons que réduire les prélèvements obligatoires dans le contexte économique actuels semble difficile.
Le sujet préféré, surtout en période électorale, de nos hommes politiques, paraît néanmoins impossible dans le contexte actuel. En effet, priorité est donnée à la réduction du déficit public. Par ailleurs, réduire les prélèvements obligatoires pourrait être facile mais, c’est autre chose que de garantir le même niveau de services publics. C’est pour cette raison que la marge de manœuvre laissée au gouvernement dans est très réduite....