Prélèvement d'eau annuels par personne, par pays de 1998 à 2002
Document introductif
L’offre de pétrole
1 Quels phénomènes décrivent les graphiques ci-dessus ?
Les deux graphiques permettent de décrire à la fois la raréfaction de la ressource pétrolière ainsi que l’augmentation consécutive des coûts de prospection et d’exploitation.
On peut encore découvrir de nouveaux gisements, mais ceux-ci sont souvent moins évidents à trouver et leurs coûts d’exploitation sont plus importants (ainsi les forages en mer ou forages off shore coûtent trois ou quatre fois plus cher qu’un forage sur terre).
La notion de pic pétrolier ou maximum de la courbe de production mondiale est fréquemment utilisée. Il y a polémique sur la période où l’on atteindra cette situation. La plupart des géologues s’accordent à penser qu’elle se produira avant la fin du XIXe siècle.
2 Cette situation n’a-t-elle que des aspects négatifs ?
A partir d’un certain niveau de coût, il devient plus rentable de se tourner vers d’autres sources d’énergie ; or certaines d’entre elles ne comportent aucun danger aussi bien pour l’homme que pour l’environnement : énergie éolienne, géothermie, biomasse, etc.
Il est vrai cependant que d’autres sources d’énergie devenant compétitives demeurent soumises à controverse : il en est ainsi du nucléaire ou du biocarburant et cela pour des raisons très différentes.
3 Quelles solutions peut-on entrevoir ?
- Une solution consiste tout d’abord à réduire les dépenses globales d’énergie pour éviter la crise par épuisement de la ressource.
- Une autre solution consiste à substituer d’autres sources d’énergie à la ressource pétrolière. Ici, le marché pourra jouer un rôle essentiel ; cependant, en raison du coût encore élevé des installations (géothermie par exemple), tant pour les particuliers que pour les entreprises, l’Etat pourra être amené à intervenir pour inciter les agents économiques à utiliser ces sources d’énergie alternatives.
- Certains enfin considèrent que l’on doit