Prédisposition génétique de l'homme
La prédisposition génétique chez l'Homme
La génétique tient un rôle très important dans les performances sportives. En effet, un individu dont les géniteurs n'ont aucune caractéristique « sportive » (taille, masse musculaire, solidité des os, etc) n'atteindra jamais le niveau d'un individu dont les géniteurs portent dans leur gêne de « bon caractéristique ».
Les exploits sportifs d'un athlète ne sont donc pas dus qu'à un bon entraînement : les prédispositions à la pratique d'une activité physique quelconque sont définies dès la naissance ; elles sont inscrites dans les gènes.
Par exemple, un individu ayant une prédisposition à l'obésité devra se surpasser pour atteindre et maintenir un bon niveau dans son domaine, contrairement à un individu ayant les bonnes aptitudes dans ses gênes. Le basketteur Yao Ming dont la prédisposition génétique a favorisé le caractéristique de la taille : son père mesure 2,08 mètres et sa mère 1,88 mètres. Yao Ming mesure 2,29 mètres à 29 ans.
Différence de performances entre l'homme et la femme
Les différences de performances entre les deux sexes s'expliquent par des différences qui existent entre hommes et femmes, qu'elles soient liées à leur constitution respective ou à leur physiologie.
Des études menées par des scientifiques ont eu pour visée de montrer les différences entre hommes et femmes dans le domaine des aptitudes corporelles et de l'adaptation physique.
Pourquoi la femme est-elle moins forte que l'homme ?
Les différentes capacités corporelles apparaissent dès la puberté et se voient notamment dans la taille des deux genres : les femmes (1,62 m) sont généralement plus petites que les hommes (1,75 m). Cette différence de taille s'explique par une masse musculaire plus importante chez l'homme. En effet, la sécrétion hormonale chez l'homme est plus importante à la puberté : une production conséquente de testostérone, sur une longue période. Chez la