Précisez et évaluez les éléments d’optimisme et les manifestations de pessimisme quant à l’évolution de notre société.
« Précisez et évaluez les éléments d’optimisme et les manifestations de pessimisme quant à l’évolution de notre société. »
L'homme a été amené, à un moment ou l'autre, pour son confort et son bien-être mais également celui des autres à entreprendre des changements. L'évolution est certes impressionnante durant le XXème siècle et aussi en ce début de XXIème mais l'évolution auparavant ne doit pas être négligée. La société actuelle provient d’une évolution continuelle de l’être humain et de tout ce qui l’entourent. Depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, l’évolution comporte tantôt des manifestations d'optimisme tantôt des éléments de pessimisme. En d'autres termes, quels sont les éléments participants au bon et au moins bon déroulement de notre société ? Quels sont les facteurs positifs et négatifs d'une telle évolution? Nous évaluerons ensemble les différents points de l'évolution de notre société avant de consacrer la fin du texte à un débriefing.
Certes l’évolution de notre société à apporter des éléments gravés à jamais dans notre mémoire mais il ne faut pas se voiler la face devant les manifestations de pessimisme.
La société a fortement évolué et l’homme a apporté d’énorme progrès reflétant l’intelligence humaine néanmoins l’être humain est l’auteur de projet tordu. La création du plastique, la découverte des énergies fossiles… participent à la dégradation de la planète. En effet, nos activités réchauffent le climat planétaire d'une ampleur aussi importante que les grands cycles naturels sont modifiés. De plus, le Giec previent que les consequences seront plus lourdes en termes de sécurité alimentaire, de disponibilité en eau potable, de risques d, inondations et de tempêtes, avec une hauqqe probable des déplacements de popilation et de conflits pour l'accès aux ressources. La dégradation de la planète n’est pour certaines personnes pas encore assez conséquente à leurs yeux que pour agir maintenant. Malheureusement, le sort