Prout ?
1. Pestel :
a) Politique :
Le contexte politique qui entoure l’industrie médicale est très hétérogène sur l’ensemble du globe. Certains gouvernement souhaitent réduire la consommation de tabac de leurs citoyens alors que d’autres négligent le risque que cela représente.
Dans les pays tels que la France où une sécurité sociale prend en charge l’ensemble des frais liés à la santé, le tabac est un véritable ennemi. Ses effets sur la santé des consommateurs et donc sur les dépenses publique entrainent un fort durcissement de la juridiction dans ce domaine. Les industriels du tabac doivent en Europe faire face à une taxation de leur produit allant jusqu’à 80% du prix de celui-ci en Irlande par exemple.
Dans d’autres pays qui se soucient moins de la santé de leurs citoyens, tel que les Philippines ou le Burkina-Faso, les taxes imposés sur la consommation n’excèdent pas 10%.
Le durcissement général des politiques concernant le tabac entraine pour les cigarettiers une forte diminution de la marge potentielle et donc limite l’élasticité prix sur ce marché sauf pour certaines grandes marques internationales (Pall-Mall, Marlboro, Winston, Lucky-Strike…) qui bénéficient d’une clientèle fidèle et d’une renommée importante.
Enfin s’ajoute à cela parfois la difficulté d’accéder au marché pour diverses causes telles que par exemple la fermeture par la chine du marché du tabac.
En bref, le marché du tabac est victime d’une politique des plus défavorable, car les gouvernements cherchent à la combattre plutôt qu’à la favoriser, et ce malgré ce que le marché du tabac rapporte aux états (10 milliard d’euros en France pour l’année