Proust
A la recherche du temps perdu – 1 - Le narrateur, lorsqu'il ne trouve pas le sommeil, laisse vagabonder son esprit. Dès le début, on a affaire à un personnage hanté par le temps (étendu, raccourci voire aboli), par la veille, le sommeil ou le rêve éveillé durant lequel il se fond aux éléments, il recrée son propre monde où tous les sens sont en éveil : l'œil s'habituant à l'obscurité, regardant une lanterne magique qui renvoie au passé dans un présent qui ressurgit avec l'anticipation du baiser maternel souvent ajourné par la visite de Swann qu'on révèle peu à peu -et l'ouïe est alors en éveil : clochette de l'entrée voix reconnue par la grand-mère permettant une digression sur ses origines, ses goûts, son "rang" dans la caste, son mauvais mariage; on y mêle les rangs sociaux et les générations - le temps "Swann" et sa vie mondaine apparaîtra plus tard dans “un amour de Swann ”- car, pour l'instant, Swann n'est pour le narrateur que l'empêcheur pour lui de recevoir le baiser de sa mère. Il s’agit pour Proust, dans cette ouverture de “à la recherche du temps perdu”– on peut parler en termes d’opéra- de mettre en place les personnages et les lieux qui vont le hanter tout le long : la tante Léonie bien sûr, M. Legrandin, l'ingénieur "artiste" qui passe ses vacances dans sa propriété de Combray; Eulalie, visiteuse de malades et pourvoyeuse de nouvelles, unique lien social de la tante Léonie; puis l'oncle dans le cabinet duquel le narrateur se réfugie parfois pour lire. De cette galerie de portraits, naît un sentiment chez le lecteur, de «déjà-vu». Chaque détail – la madeleine bien sûr – transcendé par le style de l’auteur invite le lecteur dans une rêverie qu’il peut faire sienne à tout instant en explorant son propre passé par le biais de ses sens, où saveurs, odeurs, visions iconisées renferment un monde infini comme autant de touches sensibles, vivantes et révélatrices.