Proust : intro Un amour de Swann
Il est homosexuel et est un des premiers auteurs à en parler ouvertement
Ses premiers travaux littéraires furent des pastiches et des poèmes en prose, puis il s’occupa de traduire des romans de Ruskin avant de commencer l’œuvre de sa vie en 1908 : « à la recherche du temps perdu », un ensemble romanesque de sept tomes dont la publication continuera après la mort de l’auteur en 1922 d’une bronchite mal soignée.
La partie que je vais traiter dans mon exposé se situe dans le premier volume « Du côté de chez Swann » et est une analepse de 15 ans par rapport au reste du récit. Elle traite de la relation entre Swann, un jeune mondain riche et très cultivé et Odette de crécy, une femme banale et plutôt légère.
Dans un premier temps, je parlerai du sentiment amoureux et ensuite de la jalousie qui lui est indissociable, j’essayerai également de montrer ses manifestations
« Swann se sentit déborder de tendresse pour Mme Cottard, autant que pour Mme Verdurin (et presque autant que pour Odette, car le sentiment qu'il éprouvait pour cette dernière n'étant plus mêlé de douleur, n'était plus guère de l'amour »
«Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre ! »