Protéines glucides et lipides 1
PARTIE II
Protéines, Lipides et Glucides
Introduction :
Notre organisme est constitué des substances minérales et de composés organiques. Ces composés appartiennent a 4 familles : les glucides, les lipides, les protides et les acides nucléiques.
I.Les glucides
A.Définition
La formule globale des glucides est Cn(H2O)n . Les glucides sont des hydrates de carbone. Ce sont les molécules biologique les plus importantes et abondantes du monde vivant, elles représentent 1% de notre masse corporelle, elle joue un rôle fondamental dans les réactions qui permettent de fournir de l'énergie à nos cellules
B.Les différentes classes de glucides
1) Les monosaccharides sont les molécules unités glucidiques Le glucose correspond au monosaccharide qui se trouvent en plus grande quatité dans le sang. La plupart des monosaccharides sont des pentoses (5C (carbone=n)) ou des hexoses (6C)
Les monosaccharides ont une forme tridimensionnelle et les radicaux hydroxyl (-OH) et les atomes hydrogène sont liés a chaque atome de carbone. La réaction entre 2 monosaccharides produit un disaccharide et une molécule d'eau.
Le maltose = 2 molécules de glucose
Le lactose = glucose + galactose
2)Les polysaccharides
Lorsqu'on a un grand nombre de monosaccharides qui se lient entre eux.
L'amidon et le glycogène sont composés de milliers de molécules de glucose.
C.Les glucides sont la principale source d'énergie du corps
1)Le glucose : matière première pour la production d'énergie
Lors de la digestion les polysaccharides sont transformés en monosaccharides, principalement en glucose, le fructose et le galactose sont aussi transformés en glucose dans le foie. Après la digestion, le glucose va être stocker (entre 300 et 500g) sous forme de glycogène grâce à l'insuline (hormone du pancréas) dans le foie et les muscles.
Au réveil (ou si besoin) le glucagon va transformer le glycogène en glucose. Dans certain cas le