protocoles réseau introduction
Dans cet article, on va essayer de déterminer comment notre ordinateur communique avec le web. On y trouvera deux phases, la phase des interactions locales et la phase des interactions sur internet. On essaiera de définir les protocoles principaux de base. Je vous encourage vivement à appronfondir cette étude dans la joie et la bonne humeur :)
Interactions des équipements en local
Lorsque que vous vous connectez sans fil, plusieurs protocoles réseaux "de base" sont utilisés.
Votre carte/clef réseau, établit un lien dit physique radio avec votre modem (équivalent de box). Le protocole Wi-Fi est utilisé pour distinguer les émetteurs et récepteurs et partager les canaux radios (on parlera de connection, c'est plus simple).
Votre interface sans fil (clef/carte réseau) possède une adresse MAC, une adresse machine, une adresse physique. C'est une adresse qui lui est unique, cela permet de l'identifier. Le protocole ARP (adresse resolution protocol) récupère cette adresse MAC qui identifie donc l'équipement pysique (carte/clef).
La liaison est donc faite entre votre ordinateur et votre modem. Le protocole DHCP est ensuite utilisé pour associer l'adresse physique (MAC) à une adresse dite logique, la fameuse adresse IP.
nb: les numéros des adresses ne sont que des exemples.
L'adresse IP de passerelle (gateway ou passerelle plus simplement) C'est disons l'adresse de sortie vers le web. Dans le cas ou plusieurs ordinateurs sont connectés à un même modem, c'est l'adresse de passerelle qui sera identifiée sur le web. C'est en fait l'adresse IP de la box, ou du pc sur lequel est branché le modem (en cas d'ethernet).
Le protocole IP utilise l'adresse retournée par le modem (192.168.2.10) pour transmettre des paquets
de données depuis votre ordinateur vers le modem, lequel le retransmet après modification en utilisant d'autres protocoles comme Ethernet, PPP, ATM, xDSL etc.
Je vous encourage à appronfondir ce passage avec ce site :