Protocole de peroxyde
On dose simultanément et globalement tous les hydroperoxydes de forme R-OOH quelle que soit la nature de l’acide gras en particulier sa longueur de chaine et son insaturation et quelle que soit la forme de cet acide gras (libre, glycéridique). Description :
On ne dose pas les peroxydes d’acides gras cycliques : Principe : C’est un dosage titrimétrique : le réactif titré sont les peroxydes d’acides gras et le réactif titrant est le thiosulfate de sodium.
C’est un dosage colorimétrique du type oxydoréduction (transfert d’électrons d’un réducteur vers un oxydant).
C’est un dosage en 2 étapes :
1°) Oxydation de l’iodure de potassium en iode par les hydroperoxydes
2°) Titration de l’iode libéré par le thiosulfate de sodium. Détail : On prépare une solution saturée d’iodure de potassium KI. En solution aqueuse, on …afficher plus de contenu…
Il se forme une coloration brune liée à la libération d’iode. Le KOH est neutralisé par l’acide acétique. Plus le mélange est coloré, plus c’est oxydé. Pour arrêter la réaction, on ajoute une grande quantité d’eau. Ensuite on titre l’iode libéré (oxydant) avec du thiosulfate de sodium (réducteur) dont la formule brute est : Na2S2O3 = 2 Na + + S2O3 - -
On ajoute progressivement la solution de thiosulfate de sodium incolore à la solution brune de diiode présente dans le bécher. La couleur de la solution passe progressivement du brun au jaune pale. On ajoute alors quelques gouttes d'une solution d'empois d'amidon qui forme avec l’iode une espèce chimique de couleur bleue. L'empois d'amidon joue le