Protocole d'hygiène infirmier ; circuit déchets
CIRCUIT DES DÉCHETS
I. OBEJCTIF :
➢ Limiter la manipulation des sacs de déchets. ➢ Se mettre en conformité avec la législation
II. LE CIRCUIT DES DÉCHETS :
Il existe deux types de déchets principaux : ▪ Les D.A.O.M, déchets assimilés aux ordures ménagères. ▪ Les D.A.S.R.I, déchets d’activités de soins à risques infectieux.
1. Collecte des déchets :
Le tri de ces déchets est effectué à la source dans les services de soin pour permettre une meilleur élimination et afin d’éviter les risques de contamination.
Les D.A.O.M et les D.A.S.R.I sont collectés dans des sacs. Ce sont des sacs plastiques adaptés pour collecter les ordures.
Il y a des sacs de couleurs différentes pour chaque type de déchets ; • Noir, pour les D.A.O.M et les déchets alimentaires. • Jaune, pour les D.A.S.R.I (imposé par la réglementation).
2. Transfert vers le local intermédiaire :
Les sacs sont ensuite acheminés vers le local intermédiaire situé à chaque étage. Dans ce local, différents collecteurs d’ordures sont installés ; • Un collecteur jaune est en place pour le recueil des D.A.S.R.I. • Deux collecteurs verts pour le recueil des D.A.O.M et des déchets alimentaires.
← Ne pas mélanger les sacs jaunes avec les sacs noirs. ← Ne pas remplir les deux collecteurs verts en même temps : mettre les sacs dans le collecteur qui est en cours de remplissage…
3. Stockage et élimination :
Les collecteurs jaunes et verts sont emmenés, via les ascenseurs réservés au circuit des déchets, vers le local de stockage centralisé par un agent de sécurité (salarié du CH Soissons). ✓ Les collecteurs jaunes, qui contiennent les D.A.S.R.I, sont traités par une société agréée. Ils sont retirés tous les jours, sauf le dimanche, par un transporteur vers le lieu d’élimination. Les sacs sont alors incinérés ou banalisés, c'est-à-dire broyés, puis désinfectés avant d’être éliminer comme