Protocole de stage
L'accueil de jour de l'Hôpital accueille ses convives dans des locaux distincts de ceux de l'EHPAD et du service de médecine.
Les personnes accueillies, les convives, sont des personnes âgées, vivant à domicile (seule ou en famille) et présentant une perte d'autonomie. Elles sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, on dira plutôt aujourd'hui de vieillissement cérébral cognitif problématique.
La vieillesse
L'âge qui correspond à l'entrée dans la vieillesse varie selon les définitions (entrée en retraite, calcul du taux d'équipement, entrée en service de gériatrie, etc...).
Le vieillissement entraine chez une personne des modifications de sa structure cérébrale et de son organisme.
Aujourd'hui le nom « Alzheimer » est posé sur beaucoup de troubles apparentés qui n'ont pas forcément les mêmes origines et peuvent être des signes classique de vieillissement.
La maladie d'Alzheimer ou la démence de type Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative entrainant une détérioration progressive et irrémédiable des cellules nerveuses.
Elle est souvent diagnostiquée trop tard car les premiers symptômes sont considérés comme des signes de vieillissement normaux.
La maladie se manifeste en différents troubles (de la mémoire, du comportement, du langage, de la praxie (difficulté à effectuer des gestes du quotidien), etc.)
D'autres approches, plus psycho-sociales, sont également à mettre en avant. Jean Maisondieu, auteur du Crépuscule de la raison, et psychiatre, propose d'autre causes possibles comme l'angoisse de mort, la discrimination sociale ou encore des conflits familiaux mal cicatrisés.
L'objectif premier de l'accueil de jour est de permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer de garder leur autonomie le plus longtemps possible afin de rester à domicile. La présence d'une équipe médico-sociale permet une démarche accompagnatrice différente de la prise en charge en EHPAD