Protection des chauves-souris et natura 2000
LES QUESTIONS :
1. Quelles sont les mesures de protection des chiroptères qui sont prises sur la Chaîne des Puys ? Vous indiquerez où, qui, comment, pourquoi, depuis quand, et quelles espèces.
2. Présenter le site Natura 2000 des Gîtes de la Sioule en expliquant comment les chiroptères y sont préservés. ? Vous indiquerez également où, qui, comment, pourquoi, depuis quand, et quelles espèces.
REPONSE :
(J’ai choisie de répondre aux questions sous forme de paragraphes : un pour chaque question, sauf le premier qui est bien sûr l’introduction.) Sur le site de la Chaîne des Puys, les chiroptères, aussi appelés chauve-souris, sont une espèce animal mammifère vivant la nuit (environ 3 heures d’activités) et principalement insectivores. L’auvergne en compte 28 espèces dont une quinzaine courantes. On peut séparer les chauves-souris en deux grandes parties : les espèces androphiles, qui sont près de l’Homme et les espèces forestières qui vivent dans les arbres. Nous pouvons trouver les chauves-souris dans : les souterrains (puits, grottes, mines, caves,…) et les bâtiments (château, églises, moulins,…). On peut contacter une chauve-souris (= être en contact avec une chauve-souris et savoir quelle est son espèce) grâce à un détecteur (en Auvergne seulement 5 personnes savent vraiment s’en servir), à la capture aux filets, qui se pratique plus en automne étant donné que c’est la période de reproduction (10 personnes sont autorisés en Auvergne), et à l’observation (en hiver dans les grottes ; en été dans les bâtiments, combles, etc.). Afin de préserver les chauves-souris, toutes espèces en générales, sur le territoire de la Chaîne des Puys plusieurs organisations ou associations mettent en place divers