Protection de l'environnement état ou march
1980 mots
8 pages
Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, on observe un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale. Ce phénomène, aussi appelé réchauffement climatique, est le résultat d’une forte concentration de gaz a effet de serre elle-même générée par les activités humaines. Tout ceci menace fortement l’écosystème, la biodiversité et donc les hommes et les générations futures. C’est pourquoi, la protection de l’environnement est un sujet qui devient de plus en plus primordial et qui suscite un fort intérêt. Il s’agit ainsi de protéger l'ensemble des éléments naturels qui entour la vie humaine. On parle même de marché de l’environnement pour parler des actions réalisées dans la protection de l’environnement. C’est une véritable offre qui répond à une demande le tout influencé par l’état pour un territoire et une population donné. Ainsi, on peut se demander en quoi la protection de l’environnement représente-t-elle un marché en partie dirigé par l’état et par d’autres institutions?
Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie l’environnement, un marché en développement puis nous verrons les mesures prises par l’état sur ce marché afin de le réguler ; puis nous finirons sur les solutions tierces de protection de l’environnement.
I – L’environnement, un marché en développement
Le marché de l’environnement est un secteur en forte augmentation depuis les années 1990 et qui représente de nos jours près de 34 milliards d’euros (soit 2% du PIB Français). En effet, les dépenses réalisées par la France en protection de l’environnement depuis 1990, ont augmenté plus rapidement que la richesse nationale. C’est surtout la gestion des eaux usées (35%) et la collecte et traitements des déchets (33%) qui se partagent les plus grosses part des dépenses. Ainsi en 2003, la protection de l'environnement aurait ainsi créé 10 000 emplois et atteindrait aujourd’hui presque 2% de l'emploi total,