Prot Ger La Plan Te 1
Actuellement la terre va mal, et malheureusement les maux qui semblent l’accabler perdurent depuis 10 années, en effet la sonnette d’alarme avait été tirée en 2002 : le climat se réchauffe, l’eau douce se fait rare, les forêts disparaissent et des dizaines d’espèces vivantes sont en voie d’extinction.
Prenons pour témoin la déforestation, comment pouvons-nous laisser nos semblables éliminer 1 à 1 ce qui nous permet de respirer ? En effet chaque années 17 millions d’hectares disparaissent, les forêts sont dévastées sans même que cela nous alerte le moins du monde ! Cela représente 4 X la taille de la Suisse… Quel sera votre discours lorsque la flore ne sera plus présente pour absorber l’excèdent de CO2 , et que votre irremplaçable confort personnel sera remis en question ? Il sera malheureusement trop tard, la végétation est le poumon de notre Planète il faut donc agir et rapidement, car selon World Resources Instute 80% des forêts ont été dégradées durant les 30 dernières années.
Pour pallier cette défaillance de notre société soit disant irréprochable, le sommet mondial du développement durable qui a lieu en Afrique de Sud souhaiterait installer dans un premier temps de multiples moyens pour produire de l’énergie Renouvelables. Mais également une baisse de fabrication de pâte à papier et la mise en place du recyclage. Cependant l’homme semble rester froid à cette proposition car cela engendrerai la perte de milliers d’euros je suppose ? La déforestation entraîne bien entendu l’effet de serre et le réchauffement de la planète mais nous reviendrons sur le sujet en temps venu.
Dans un second temps observons la pollution qui affecte notre planète comme un virus qui l’affaiblit jour après jour. Comme vous devez vous en douter, les hommes sont les facteurs principaux de la pollution sur la planète, mais mesurez-vous réellement l’impact que chaque geste effectué par l’homme implique ? Prenons un exemple qui semble banal, la climatisation 20 à 40