prospection
Faire face dans la durée à la maladie psychique d’un proche
L’appel d’offre de la CNSA était formulé en ces termes :
« Les aidants se mobilisent considérablement… le poids de leur charge peut parfois les amener à s’isoler et à présenter des signes de lassitude, entraînant des risques pour la santé et la qualité de l’aide qu’ils apportent à leur proche. »
L’ UNAFAM a apporté cette réponse :
« L’objectif est clairement de faire sortir de l’isolement le plus grand nombre de familles possibles, de les accueillir et surtout d’opérer dans le cadre d’une organisation fiable, des «transferts d’expérience », capables de faire évoluer leur comportement. »
Le nombre de familles prévu par cet appel d’offre était de 600 à 800. Des ateliers d’entraide Prospect ont été mis en place par l’UNAFAM dans toute la France. Une évaluation a été menée et les résultats sont encourageants puisque 708 familles ont été concernées de 2007 à fin Mars 2009.
L’objectif est maintenant de continuer à déployer les ateliers Prospect de manière à apporter une aide aux familles isolées, qui ne sont pas membres de l’UNAFAM.
Rappel des objectifs:
Prendre du recul par rapport à l’incidence de la maladie sur notre vie
Prendre conscience des savoirs et des savoir-faire que l’expérience de la maladie nous a fait acquérir.
Identifier des stratégies pour faire face dans la durée.
Développer un réseau qui nous soutienne dans l’avenir.
Développer confiance et estime de soi.
Contenu :
L’atelier d’entraide Prospect est conçu autour de 10 modules. La structuration de l’atelier autour de thématiques successives nous permet de progresser en prenant conscience des savoirs que la maladie nous a appris pour pouvoir développer des perspectives d’avenir.
Public concerné :
Toute personne concernée directement par la maladie d’un proche et qui en éprouve le besoin.
Il est demandé aux personnes inscrites de participer activement à l’ensemble des