Prospect
Mercatique = Marketing : Ensemble des activités qui ont pour objectifs de prévoir ou de constater et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur dans 1 catégorie de produit et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercial de l’entreprise au besoin déterminés. OBJECTIF = faire consommer plus
Démarche visant à satisfaire les désirs et besoins du consommateur dans la logique de la stratégie de l’entreprise au travers d’un échange de bien.
La mercatique est un ensemble d’activités qui a pour objectif de mettre à disposition du consommateur un bien ou un service en fonction de ses biens reconnus ou pressentis. Les différences environnementales et en particulier les spécificités culturelles et réglementaires rendent cette démarche beaucoup plus complexe et risquée à l’internationale.
I ) RAPPELS . HISTOIRE
Market – ing = action que l’on mène sur le marché (market = marché ; V-ing = action)
1929 = apparition aux USA, après la crise. Crise démontre la nécessité de prendre en compte les modes de fonctionnement du marché comme préalable à toute activité commercial.
1950 – 1960 = domination de l’industrie => le consommateur achète ce qu’on lui propose. => le marketing a pour fonctionnement première de vendre les produits standardisés à une clientèle la plus large possible.
1970 – 1980 = période conso de masse mais la demande prend le pouvoir => hausse de la concurrence * le consommateur a le choix => c’est lui qui décide, de moins en moins satisfait par le marketing de masse.
1980 = priorité de satisfaire les besoins spécifiques des consommateurs, d’adapter l’approche commerciale du marché en proposant une offre ciblée à des groupes homogènes (segments) = marketing segmenté
1990 = marketing one to one => 1 réponse pour chacun. Marketing individualisé => fidélisation est un enjeu prioritaire
Démarche marketing : mercatique