Propulsion ariane 5
Ariane 5 possède 3 étages de propulsions bien distincts, qui ont des fonctionnements et des utilisations différents.
Pour faire fonctionner ces propulseurs il nécessite une grande quantité de carburants et de combustibles. Ariane pèse au décollage 775 tonnes, le poids total au décollage est de 650 tonnes. Soit 84 % du poids est consacré aux ergols (ergols : c’est une substance homogène qui sert, en association avec d’autres ergols, à fournir de l’énergie en astronomie ; propergols : association d’ergols).
De plus chaque tuyères des moteurs sont orientables ce qui permet à l’ordinateur embarqué de corriger des erreurs de trajectoires en cours de vol.
I- Etage principale cryotechnique (E.P.C)
[pic]
Cet étage est la partie d’Ariane qui certainement a demandé le plus de travail de la part des ingénieurs de la SNECMA. Le moteur Vulcain, qu’équipe l’E.P.C, a demandé 15 ans de recherches à lui tout seul. Cet étage produit 10 % de la puissance au décollage, il est utile pour la prise d’accélération après décollage.
Ergols utilisés dans cet étage :
Dihydrogène : H₂
Dioxygène : O₂
Petite comparaison : Ce moteur délivre une puissance équivalente à celle d’une centrale atomique.
1) Réservoirs et propergols
Le réservoir de l’Etage Principale Cryotechnique est aussi le fruit de beaucoup de travail car les propergols utilisés doivent être maintenues à une température de -253°C pour le dihydrogène et 182°C pour le dioxygène. Ces températures sont nécessaires pour garder les ergols sous forme liquide, car on sait qu’un produit gazeux prend beaucoup plus de place qu’une même quantité en liquide. Par exemple l’oxygène prend 850 fois plus de place sous forme gazeuse que sous forme liquide.
Cet étage supporte 132.37 tonnes de dioxygène liquide qui est le comburant et le carburant est le dihydrogène, il y en a 25.84 tonnes.
2) Le moteur Vulcain
[pic]
Ce moteur est une source de haute technologie.