Propagande nazi, histoire des arts.
Cette affiche de propagande est une affiche électorale qui à parut au début des années 1930, quand le parti Nazi n’est pas encore complètement au pouvoir. Des affiches sont alors faites pour convaincre le peuple des vertus des idées Nazi et de la valeur de son leader Adolf Hitler. On trouve donc dans cette affiche plusieurs signes qui sont les bases de l’idéologie Nazi. L’auteur n’est pas vraiment connu mais c’est sans doute Joseph Goebbels, un ami très proche d’Hitler,( né le 29 octobre 1897 à Rheydt et mort à Berlin le 1er mai 1945( qui serait à l’origine de cet affiche.)
A l’avant, au premier plan, on voit Hitler dominant le poing levé et serré, ferme : Il saura guider le peuple.
Les uniformes portés et son visage dur laisse paraître que seul l’ordre et la force seront des solutions à la crise.
Le drapeau avec la croix gammée : Le blanc représente la « pureté de la race aryenne » et le rouge représente le sang sacrifié.
A l’arrière-plan on voit le peuple, suivant le Führer et exécutant le signe du respect (le bras tendu en avant.) Ils s’appuient sur les forces : Les SS.
Le ciel ombrageux est à l’image de la crise, la dure période traversé, mais un soleil rayonnant déchirant ce ciel, avec l’aigle germanique au milieu symbole d’une Nation.
En bas à gauche un cours d’eau, le Rhin nous pouvons être en Rhénanie, région démilitarisée par le traité de Versailles et où Hitler fait une démonstration de force avec tous ces soldats, rejoignant ici l’aspect provocateur évoqué plus haut. (Remilitarisé en 1936 après violation du Diktat.)
Dans cette idéologie, il n’y a pas d’individualités. La foule dessinée derrière Hitler, la masse, affirme la négation de l’individu, de ses droits. C’est le Volk, le peuple, un et soumis, dirigé par un chef aux pouvoirs illimités que l’on doit suivre aveuglément, le Führer, qui s’appuie sur un parti unique de masse. La future devise hitlérienne est ici suggérée : « Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer ». Ce genre de