Promenade de picasso
Ce poème, et le suivant "Lanterne magique de Picasso" assurent la clôture du recueil de Jacques Prévert Paroles, publié en 1948.
L'aspect narratif du texte:
On peut partir tout simplement du titre - assez étonnant - de ce poème, pour formuler une hypothèse sur le type de texte que l'on s'attend à lire. L'observation des rares majuscules employées permettra, malgré l'absence de strophes, de repérer plusieurs étapes. Il sera intéressant de relever les mots qui, en début de vers, servent d'enchaînement, et la prédominance de "et" (dont on pourra commenter les différentes valeurs) permettra de conclure à une organisation chronologique aussi simple que possible, rappelant les récits quotidiens, sans apprêt.
Les éléments du récit pourront alors être précisés: cadre, personnages.
Un "art poétique":
Six expressions du texte font écho à "en porcelaine réelle" (vers 1). Les relever, et tenter d'expliquer l'effet étrange qu'elles produisent, en trouvant l'expression que l'on attendrait, à chaque fois, par exemple. (ainsi, "réelle", au vers 1, est "inutile", "telle qu'elle est" équivaut à peu près à "avec une ressemblance exacte"). Si l'on utilise un dictionnaire, on y rencontrera le mot "réaliste", et peut-être "surréalisme"; et l'on invitera les élèves à aller à la rencontre de Picasso et de Prévert, dans une encyclopédie.
Rechercher les termes du poème qui appartiennent au champ lexical de la réussite et de l'échec, et les mettre en relation avec les deux personnages de ce récit va alors conduire à confirmer la prise de position novatrice de l'auteur.
Enfin on rapprochera les cinq premiers vers et les cinq derniers, afin de dégager la "moralité" de cette parabole et son humour grinçant.
La nature morte:
On peut explorer ce genre, du XVIIe à nos jours, sans oublier notamment Magritte, afin de prendre conscience de son évolution. Sans doute sera-t-il judicieux de faire réfléchir aussi les élèves à l'influence de la