Prologue de jean-luc lagarce
Parcours associé : Crise personnelle, crise familiale
Texte : Prologue, Juste la fin du monde
Intro : - accroche : la fonction antique du prologue dans une tragédie
● Présentation de l’auteur et de l’œuvre : Jlfdm est une pièce contemporaine de
Jean-Luc Lagarce publiée en 1990. Le spectateur y retrouve les problématiques liées à la vacuité du langage souvent exploitées dans les œuvres du XXe siècle.
● Présentation du texte : …afficher plus de contenu…
V19 « pour annoncer » répétition anaphorique insiste sur le fait qu'il sera messagers d'une funeste nouvelle c'est compliqué pour lui d'annoncer.
« lentement, avec soin, avec soin et précision » CC de manière, se prépare psychologiquement à l'annonce, va prendre du temps, veux faire ça bien, contradictoire car veut prendre du temps mais n'a pas le temps.
V22 « n’ai-je pas toujours été un homme posé ? » question rhétorique il se confie à nous va agir comme il a toujours agi. se souvient du passé.
V24-25 Louis fait preuve d'appréhension « dire, seulement dire » verbal infinitif répéter
« dire » seul sur un vers tout l'objet de la pièce la communication. « seulement » adverbe ne compte pas cette année il eut juste annoncer et …afficher plus de contenu…
il souhaite avoir un minimum de contrôle sur la situation. la musicalité de ses tirades est également essentielle et rappelle le prologue des tragédies grecques qui étaient chantés. Ainsi « l'année d'après » fonctionne comme un refrain. l'allitération finale en « m » créer un effet des rimes internes qui renforce cette musicalité
Conclusion : Ce Prologue, nom du passage mais aussi du personnage, rend bien compte d’une crise majeure de Louis. L’écriture de Lagarce dévoile par son oralité une grande détresse face à la nouvelle qu’il va annoncer : comment faire, que dire exactement