Projet
La salle d'entraînement appelée Dojo se décompose en deux idéogrammes DO et JO, le premier signifiant la voie, et le second représente l'endroit. Le dojo est donc le lieu où l'on recherche la voie. Il est associé à un code d'éthique appelé le dojo kun qui définit les valeurs nécessaires pour l'entraînement physique et philosophique du karaté. Il représente la façon d'être dans le dojo et dans la vie de tous les jours.
Plusieurs sites écrivent que Funakoshi est l'auteur de ces règles. L'histoire du dojo kun est cependant en grande partie inconnue et les livres écrits par Funakoshi ne contiennent aucune mention d'un dojo kun. Toutefois, on a attribué l'origine à Sukugawa Kanga (1733-1815) originaire de Okinawa, comme étant le premier ayant créé un ensemble de principes que l'on doit suivre tout en étudiant le karaté.
Normalement, le dojo kun est récité après une courte période de méditation (mokuso) à la fin d'une séance d'entraînement. La procédure normale est que l'élève le plus gradé récite une ligne et que le reste de la classe la répète jusqu'à la fin de la séquence. Réciter le dojo kun en chœur au dojo a plusieurs objectifs; il aide chaque personne à intégrer les idées et les concepts du karaté, il peut également aider à développer un sentiment d'appartenance à un groupe qui a des objectifs communs. C'est un retour au calme après une séance d'entraînement. Il apaise et calme l'esprit et peut aider l'individu à réfléchir à la raison pour laquelle il vient s'entraîner.
De nombreux sports de combat se veulent efficaces et le sont certainement en situations réelles. La finalité du karaté shotokan est le développement de l'individu. Si une victoire en compétition ou l'efficacité en auto-défense font la fierté d'un pratiquant, ce n'est pas uniquement dans ce domaine-là qu'il sera jugé dans un club de karaté qui respecte ces cinq préceptes.
Ces cinq préceptes se lisent de la façon suivante:
- Recherche la perfection du caractère.
-