Projet
Ce cas est structuré en deux versions (cas à tiroir, d’autres versions peuvent bien sûr être crées par les collègues utilisateurs en modifiant les textes et questions posées) :
- une version ouverte où la recherche documentaire en dehors des TD est relativement importante (environ 4 heures de travail par étudiant)
- une version fermée sur 3 pays qui peut être utilisée en faisant faire peu ou pas de recherche (éventuellement épreuves de synthèse).
1- Objectifs pédagogiques
Cas d’approche des marchés étrangers – commerce international
Définition :
- d’une zone d’implantation prioritaire (choix entre deux pays)
- de modalités opérationnelles pertinentes par rapport à la stratégie et au pays retenu
- d’une stratégie marketing international adaptée
Les objectifs :
ü Objectifs premiers :
o Amener les étudiants à se référer à leur cours de commerce international – approche des marchés étrangers de façon à concrétiser les apports théoriques.
o Développer la capacité d’analyse d’indicateurs économiques, statistiques, graphiques afin d’en extraire les informations pertinentes permettant d’analyser un marché.
o Amener l’étudiant à construire un commentaire et des recommandations en cohérence avec l’environnement économique / commercial et les caractéristiques internes de l’entreprise.
o Inciter l’étudiant à présenter des documents synthétiques et professionnels.
ü Objectifs secondaires :
o Faire découvrir quelques zones export potentielles.
o Eventuellement, inciter les étudiants à faire des recherches complémentaires et donc les guider dans le choix des sources, la structuration des informations…
Les pré-requis :
On remarquera que le cas comporte en annexe des fiches explicatives sur l’utilisation des outils de choix. Cependant, il est préférable que les étudiants aient des