Projet éducatif
LE Projet Individuel d’Apprentissage
Le Projet Individuel d’Autonomie
← Comment pousser la personne à un mieux-être, à une autonomie satisfaisante qui permette à celui-ci de vivre en harmonie avec /dans son milieu familial, social et professionnel ?
← Comment développer ses connaissances pour qu’elles deviennent des compétences qui favoriseront en permanence son intégration en tous milieux ? ou encore, comment sur base de ses compétences, augmenter ses connaissances ?
← Comment développer une pédagogie active dans une évaluation permanente dont l’objectif est de dynamiser un apprentissage en continu ?
Pour atteindre ses objectifs, il faut que certains préalables soient établis en vue de déterminer les besoins spécifiques de chaque groupe mais aussi et surtout de chaque personne. Pour cela il faut envisager de:
⇨ Connaître la personne dans tous les domaines (physique, médical, psychologique, affectif, vécu familial, vécu social,…). Il faut obtenir une carte d’identité la plus complète possible.
⇨ Identifier ses besoins, ses acquis et ses évolutions
⇨ Faire émerger les besoins de formation et les outils d’évaluation, éveiller la curiosité, amener la créativité
⇨ Réfléchir sur des pistes de méthodologie concrètes qui permettront aux acteurs de terrain d’avoir des outils très professionnalisés répondant aux nécessités socioéducatives.
⇨ Le travail de réflexion individualisé s’inscrit dans un travail d’équipe où tout le monde est porteur du projet. Tout le monde est impliqué et tout le monde connait le projet.
⇨ Les propositions pédagogiques doivent répondre aux besoins particuliers des personnes.
⇨ Soutenir et dynamiser La communication. Elle se décline en différents modes d’application : Savoir communiquer, envie de communiquer, favoriser la communication, rechercher l’échange indispensable pour entamer la communication,….
⇨ Avoir une volonté de collaboration entre