Projet expérimental sur les insectes
Weber Jiliane
D’Amoré José
Projet expérimental : Quel est l’impact de la météorologie sur les insectes ? Les insectes sont des animaux invertébrés dotés d’un corps divisé en trois parties distinctes : la tête, le thorax et l’abdomen. Ils ont également six pattes articulées et deux antennes sur la tête, ils peuvent aussi avoir des ailes. Les insectes sont très importants pour les écosystèmes terrestres car ils jouent un rôle important dans …afficher plus de contenu…
Tout d’abord, afin de répondre au mieux au problème posé à savoir quel est l’impact de la météorologie sur les insectes, nous avons observé la présence des insectes selon différents facteurs de la météorologie tels que la température mesurée en degrès celtuces, l’humidité mesurée en pourcentage ou encore la vitesse du vent mesurée en km/h. Nous avons pu observer ces différents facteurs grâce à l’application météo présente sur nos téléphones portables. Également grâce à l’application « Picture Insect » qui nous a permis de déterminer les insectes présents dans les différents environnements étudiés tels que …afficher plus de contenu…
Ces différents insectes choisissent leur climat en fonction de leurs préférences de température ou d’humidité afin de maximiser leur chance de trouver de la nourriture. Cela nous a aussi appris que les insectes pollinisateurs sont plus présents à une température modérée, lorsque l’humidité et la vitesse du vent sont faibles, puisque cela permet à ces insectes de voler plus facilement afin de chercher de la nourriture. Mais aussi que les insectes phagocytes ont tendance à être plus présents lorsque la température et l’humidité sont élevées et lorsque la vitesse du vent est faible. Également que les insectes antiparasites sont plus