Projet d'éducation à la santé
CHOIX DU PUBLIC ET DE LA STRUCTURE :
J’ai choisi de faire mon action auprès d’un jeune public (18 ans), car selon ma recherche théorique sur le site du gouvernement de la sécurité routière, les jeunes ayant entre 18 et 24 ans représentent 9% de la population et plus de 20% des morts sur la route. De plus, c’est à cet âge que légalement il est autorisé de passer le permis de conduire. Mais aussi pour prévenir les accidents de la route dont la majeure partie des victimes sont des jeunes ou ils en sont les causes. J’ai également choisi d’intervenir dans un lycée, car la tranche d’âge que j’ai sélectionné lors de ma problématique correspond à des lycéens.
Vendredi 10 octobre :
En premier lieu, je suis allée voir Madame Dupuy, la chef des travaux pour qu’elle puisse me donner l’autorisation de mettre en place mon action dans l’établissement. Cette dernière m’a dit que ce n’était pas à elle de prendre cette décision mais Madame Menard, la chef d’établissement. Suite à cela, je lui ai exposé mon thème suivi de ma problématique, qu’elle trouvait intéressante et qu’il y a des années de cela des professionnels de la sécurité routière étaient venus faire de la prévention avec des lunettes de stimulation de la vue pour présenter les modifications de perception de la vue lors d’une prise d’alcool importante. Ensuite elle m’a montré sur le site du gouvernement de la sécurité routière les différents types d’actions que je pourrai mettre en place.
En second lieu, je suis partie voir Madame Menard et je lui ai également exposé mon thème et ma problématique. Elle avait l’air intéressé et satisfaite de mon projet puis elle m’a donné son accord pour mettre en place mon action au sein de son établissement avec une classe de Terminale.
Mercredi 11 octobre :
Avant mon action, j’ai pensé faire un questionnaire pour savoir à peu près les connaissances des lycéens sur ce thème et pouvoir bien cibler mon action et leur apporter les informations nécessaires.