Projet d activité info
ME1
PROJET D’ACTIVITE
2011/2012
L’atelier informatique
-Réflexions sur la conduite du projet
Mes observations lors des différents moments de la journée, m’ont permis de remarquer le grand intérêt des enfants pour l’outil informatique. Cet outil et les adaptations possibles permettant de compenser le handicap, présentaient un intérêt considérable pour offrir un moyen d’expression aux enfants lors de son utilisation. J’ai été stupéfait de voir avec quelle facilité les enfants étaient tout à coup capables de faire preuve de volonté et de vivacité et de créativité.
Au regard de l’attrait de cet outil sur les enfants, l’aspect ludique, l’adaptabilité et le potentiel de celui-ci, la création d’un atelier avec l’outil informatique comme support m’a semblé tout à fait approprié à un accompagnement éducatif vers l’autonomie.
Ce support possède le potentiel nécessaire pour contribuer à l’épanouissement de l’enfant, dans un cadre, un espace où il lui sera possible d’expérimenter, de faire seul, de s’approprier ses créations. Il offre la possibilité de mener une action éducative par le professionnel encadrant en permettant à l’enfant de prendre confiance en lui et d’acquérir une plus grande autonomie physique et psychique.
En milieu spécialisé pour enfants atteints de handicaps moteurs, l’informatique est de plus en plus employée pour pallier les incapacités à écrire, parler, et ce, tout d’abord au niveau de la scolarité. Aujourd’hui, il ne me paraît plus possible de s’en priver pour élaborer des actions éducatives
L’ordinateur a tout d’abord été utilisé et l’est encore de nos jours, pour suppléer à des déficiences qu’elles soient visuelles, auditives, motrices ou liées à la communication orale grâce à l’informatique, l’enfant qui ne peut écrire ou dessiner, peut réaliser une production graphique de manière autonome.
Il est en effet possible