projet d'accompagnement
Je travaille actuellement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). C’est une maison de retraite privée. La capacité d’accueil est de 75 résidents. Les personnes sont autonomes, semi-autonomes et dépendantes. Elle dispose d’un étage dédié aux personnes âgées souffrant de troubles du comportement, atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs. La moyenne d’âge est de 86 ans.
L'établissement a pour mission d’héberger, d’accueillir et d’accompagner les personnes âgées dépendantes et de prendre soin de chaque résident ;
Respecter l’intimité de la personne, ses choix et ses habitudes de vie ;
En tant qu’AMP, je prends soin des personnes âgées dépendantes tout au long de la journée en les accompagnants, individuellement, dans les actes de la vie quotidienne. Je favorise l’autonomie et donne libre choix et de liberté (toilette, repas, habillage...), selon leur capacité. Je réponds à leurs attentes et leurs besoins dans le respect et la dignité. J’essaye d’établir une relation de confiance avec chaque personne. Je travaille avec l’équipe pluri-professionnelle.
I. – Choix des temps clés : le dîner et le coucher Le repas est un plaisir gustatif pour le palais et les narines. La préparation et la confection des repas de nos parents peuvent ramener aux souvenirs d’enfance.
Les repas en famille ou festifs lors des fêtes de noël, entre amis au restaurant, anniversaires et aux occasions exceptionnelles, sont des moments idéaux pour le partage et l’échange.
Pour le résident manger en collectivité est essentiel pour rompre l’isolement. Mais cela ne l’empêche pas de manger seul s’il en éprouve le besoin surtout s’il veut regarder son émission favorite à la télévision.
Le coucher peut être source de peur qui pour moi peut aussi ramener aussi à l’enfance : les bruits, les ombres, les rêves bons et mauvais.
Pour le résident c’est surtout de