Projet d'animation
DF 3
DEAMP
(Diplôme d’état d’Aide Médico-psychologique)
Projet d’ANIMATION
Session
2012-2013
Introduction
Je travaille en maison de retraite depuis huit ans .Actuellement, je suis en formation du diplôme d’état d’aide Médico-psychologique. Je devais durant mes 18 mois de formation effectuer un stage de 4 semaines hors de mon lieu d’exercice professionnel habituel. Pour cela j’ai choisi d’effectuer ce stage dans une maison d’accueil spécialisée située dans le 94. Cette maison d’accueil spécialisée reçoit des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur en somatique grave. N’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie, leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
Description du Projet
J’ai effectué cette animation sur mon lieu de stage. Dans cet établissement il n’y a pas d’animateurs. La tâche reste aux AMP de réaliser des animations pour pouvoir rassembler les résidents. Avec l’équipe pluridisciplinaire nous avons décidé d’effectuer une activité « goûter » car c’est une activité que les résidents aiment beaucoup et sont volontaires pour participer.
De plus à la MAS il y avait une semaine de repas à thème sur les cuisines du monde.
J’ai donc proposé l’idée de réaliser une animation qui va rassembler tout le monde qui permettra de travailler en groupe. Il s’agit d’une recette camerounaise « Beignet soufflé ». j’ai parlé en premier à ma tutrice ainsi qu’à l’équipe. Ils ont apprécié l’idée que je rassemble les résidents en leur proposant de travailler en équipe mais aussi pour ma découverte d ‘un repas qu’ils n’ont jamais goûté.
Lors d’une réunion générale de toutes les équipes, j’ai donc décidé d’annoncer l’idée avec l’aide de ma tutrice. Après discussion du sujet, la