Projet d'animation jardinage/ecologie
Il s’agit ici d’ouvrir les enfants sur l’importance de la nature et son rôle dans la vie de tous les jours, cela à travers, l’environnement, l’écologie et plus modestement le jardinage.
De par la nature même mon projet, l’enfant sera principalement amené à développer son sens critique notamment vis à vis de l’aspect environnemental. Il pourra ainsi s’épanouir et s’ouvrir à la nature qui l’entoure qui est souvent noyée dans le béton. Finalement, il aura aussi un grand impact sur son entourage par la retransmission de ses acquis. 1. Nature du projet
Ce projet est un projet à la fois culturel, d’expression, scientifique et technique. * Culturel et d’expression par tout l’aspect environnement et écologie. * Scientifique et technique par tout l’aspect jardinage.
2. Public
Le public pour ce projet n’est pas défini, l’âge n’étant pas une priorité absolue. L’effectif étant à étudier car il pourrait être lui aussi variable tout en n’excédant pas, à peu ou prou, la douzaine. Les enfants participant à la base environnement/écologie n’étant pas forcément les jardiniers, tout le monde n’ayant pas la « main verte ».
3. Durée et lieu
Mon projet comportera 2 phases : * Une première phase basé sur l’environnement et l’écologie. * Une deuxième phase basée sur le jardinage en lui même.
Ces deux phases étant parfois simultanées, et oui pour voir les fruits de son travail il faut parfois semer les graines en avance…
4. Objectifs
Ce projet a pour but majeur d’amener l’enfant à s’ouvrir à la nature et à comprendre le rôle important des plantes pour l’humanité.
.
5. Moyens et déroulement
La présentation se fera par petits atelier présentant le projet dans son ensemble
Plusieurs activités seront mises en place tout au long de l’année : * Visite de la Maison de la Nature et la Pêche * Visite du Salon de l’Agriculture * Visite d’exploitations agricoles (bio,