Projet d'animation amp
PRESENTATION
Le foyer d’hébergement est un établissement médico-social régis sous les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale et celle du 11 février 2005, garantissant l‘égalité des chances et la participation citoyenne des personnes atteintes de handicap.
Cette structure a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes atteints de déficience intellectuelle moyenne et légère et des troubles associés travaillant en Etablissement et Services d’Aide par le Travail la journée.
Je vais vous présenter un projet issu de la volonté de plusieurs résidents, il s’agit d’une collecte de produits alimentaires et d’hygiène en partenariat avec le Secours Populaire.
CONSTATS
Au quotidien, j’ai pu observer un fort individualisme des résidents, notamment dans le « faire », ce qui rend parfois difficilement gérable l’aspect collectif de la vie en foyer. (respect du travail de l’autre, investissement des responsabilités sur l’unité de vie).
La frustration est bien souvent mal vécue, en fonction des capacités et des difficultés de chacun.
Paradoxalement à cette consommation immédiate, de nombreux résidents se sont mobilisés à des causes humanitaires et sont particulièrement attentifs aux informations à l’approche de la période de grand froid.
ELABORATION DU PROJET
C’est au récit de l’implication des résidents dans la mise en place de micro-projets réalisés sur l’ensemble de la structure, qu’avec l’aide de l’équipe éducative, j’ai souhaité créer une dynamique d’entre-aide, de solidarité. La venue d’un compteur béninois à la veille de la semaine de la solidarité a éveillé la curiosité de plusieurs résidents qui ont souhaité eux aussi mettre une action concrète en place, leur choix s’est porté sur l’organisation d’une collecte au profit de la Croix Rouge..
OBJECTIFS
- Amener la dimension individuelle à s’inclure dans la dimension collective
- Travailler l’estime de soi
- Travailler l’ouverture