Projet d'activté musique en itep
La musique est un art incroyable, celui de la muse Euterpe dans la mythologie grecque. Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication.
La musique est utilisée comme un art thérapeutique notamment par le biais de la musicothérapie, mode d’intervention qui utilise les composantes de la musique pour améliorer ou maintenir le bien-être physique et psychique de l’individu. C’est une approche non verbale visant à faciliter la communication et l’expression. Le recourt aux sons, rythmes, mélodies ou au silence favorise la résurgence d’émotions ou de conflits psychiques, physiques ou sociaux. La musique semble donc un support idéal pour ces jeunes, qu’ils puissent s’exprimer autrement que par des mots, et apprennent à extérioriser leurs conflits intérieurs autrement que par la violence.
I. Présentation :
Dans le cadre de l’accompagnement des enfants au quotidien, je propose de mettre en place un projet autour de la musique, et plus particulièrement de la fabrication de percussions pour un groupe de trois enfants. Cette activité sera encadrée par JL, stagiaire éducatrice spécialisée. Ainsi sur les plages horaires d’activités, les enfants auront l’occasion de créer par groupe de trois des percussions, et de pouvoir y apporter des connaissances culturelles, historiques et géographiques et par la suite d’en jouer tous ensemble.
II. Quatre axes de travail :
Il me parait important de pouvoir diversifier les actions a mener dans l’activité qui tourne autour de la musique.
* Les percussions : découvrir la provenance de l’instrument qu’ils vont élaborer, son histoire, son utilisation. Cela permet d’offrir un terrain d'apprentissage, un enrichissement culturel et une vision plus large du monde avec la découverte de la musique liée à une autre culture.
* Le manuel : à travers un atelier manuel ludique, permettre aux