Projet d'activité capoeira 2012
Je veux développer un projet d’activité sur la capoeira (art martial Brésilien) et sur le gwoka (danse traditionnelle de la Guadeloupe), il se fera sous la forme d’un atelier.
1er : initiation aux bases, synthèse sur les origines, démonstration.
2 ème : initiation aux bases, synthèse sur les origines, percussions, démonstration.
Je veux les sensibiliser a la culture du sport (restauration narcissique) et la musique afin qu’ils puissent avoir confiance en eux, avec l’art, l’échec est minimisé. Au delà d’un simple sport, la capoeira est une activité complète.
Le dialogue corporel, l’improvisation, l’intelligence du corps, l’importance d’agir, l’équilibre ainsi que les notions d’espace, de temps, de rythme, de musique et la compréhension de la philosophie du jeu constituent les principes fondamentaux enseignés dans la capoeira.
L’activité permet le travail de la latérisation et de la précision des gestes, le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permettent de développer les relations.
La capoeira a des vertus éducatives : elle permet de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, a gagné (le grand devient petit, le petit devient grand) et surtout respecter ses partenaires et les règles du jeu. Le gwoka est non seulement une musique mais aussi tout ce qui gravite autour : la danse, les jeux, les blagues, une certaine manière d’être. Devenu plu qu’une institution, il incarne des valeurs. C’est un moyen d’expression.
J’ai choisi un groupe de 5 enfants en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers pour ce projet d’activité. A raison d’une fois par semaine pendant une heure. Le vendredi de