Projet d'accompagnement amp
En formation d’Aide Médico Psychologique, j’effectue mon 2ème dans un foyer de vie pour adultes déficients intellectuels dont le handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle mais qui ont une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.
Au cours de ma formation, je suis amenée à élaborer un projet d’accompagnement auprès d’un résidant. Ce projet a pour but, après observation de l’usager, de mettre en place une série d’actions adaptées à son handicap, afin de satisfaire son ou ses besoins.
Mon projet d’accompagnement concerne Melle Sandrine, avec qui je vais travailler sur l’estime de soi.
Par souci d’anonymat, j’ai changé le prénom de cette résidante.
Présentation de l’Etablissement
* L’hébergement est assuré dans 3 pavillons, dits appartements, composés chacun de 12 chambres individuelles avec salle de bain, d’un salon, d’une salle à manger et d’une petite cuisine. Chaque appartement est identifié par un nom, choisi par les équipes et les résidants : les Bambous, les Tournesols, et l’Estelle. * La maison commune comprend plusieurs espaces : une cuisine centrale, une grande salle de restauration, la lingerie, l’infirmerie, le bureau de la chef de service et 4 salles d’activités fermées. * Une petite maison regroupant les services administratifs : bureau de la directrice, de la comptable et l’accueil.
I/ Présentation de la personne
Dès mon arrivée dans l’institution, j’ai eu un bon contact et de bonnes relations avec Melle Sandrine. Après un temps d’observation, je me suis rendue compte qu’elle avait énormément de capacités (mémorisation, volontaire…) à condition d’être stimulée. J’ai également remarqué que, sans accompagnement de l’éducateur, Melle Sandrine ne savait pas prendre soin de sa personne. De ce fait, cela m’a motivée à mettre en place un projet d’accompagnement sur l’estime de soi en passant par les soins esthétiques.
Melle Sandrine est une jeune femme âgée de 22 ans qui