Projet tutoré
BTS SP3S
ACTIVITE RETENUE
ACCUEIL ET INFORMATION
DES PATIENTS
EN MEDECINE C
Le lieu médical, quel que soit son niveau, dispensaire, centre de santé, hôpital, est un point de rencontre entre le malade et son soignant. Il est généralement perçu comme un endroit où l'on vient consulter et se soigner. La majeure partie des enseignements aux soignants porte sur l'aspect médical : plaintes, interrogatoire, examen, diagnostic, traitement. Or ce lieu médical peut être autre chose : dépistage, séances d'éducation ou de vaccinations.
Il est un autre aspect, beaucoup moins évoqué, mais toujours présent, c'est « l'accueil ». Habituellement, cela est considéré sous l'angle de la gentillesse et des qualités humaines du soignant, évidemment essentielles. Cependant, l'organisation de l'espace temps avant la consultation conditionne l'efficacité et la bonne réputation du lieu et des soins pratiqués. Par espace-temps, nous voulons dire tout ce qui se passe avant, et pendant la consultation. Je vous invite à réfléchir sur vos propres qualités d'accueil et leurs conditions matérielles.
L’accueil est le premier soin, il doit être de qualité. Accueillir le patient et sa famille dans le cadre d’une première hospitalisation favorisera un échange leur permettant d’exprimer leur anxiété et leur interrogation au sein d’une unité médicale comme le service de médecine C du CHBT.
I. Les qualités humaines
Certaines vont de soi :
- politesse,
- ponctualité,
- amabilité,
- tenue et attitude correctes,
- le fait que le consultant se sente reconnu, si ce n'est pas la première fois qu'il vient. Il ne doit pas se sentir un étranger, un importun. Une petite phrase de reconnaissance l'aidera à se sentir à l'aise et à attendre. De même, lui dire à la fin de la consultation qu'il revienne, si cela ne va pas mieux ; ou le reconduire vers la sortie, influera positivement sur l'accueil ressenti.
Je veux insister sur d'autres vertus :
- l'écoute : laissons