Projet Sur Nazés de Lijazui sacrifiés
Projet sur Les Nazé de Lijazui sacrifiés sur l'autel du tourisme et de l'uniformisation ethnique au nom d'un système matrilinéaire unique dans le Yunnan.
Ces hommes ont été souvent réduits à l’image de primitif voir d’objet de curiosité même par les ethnologues du début du 20 siècle, car ils représentent l’Autre, celui que l’on ne connaît pas, cet Autre longtemps nié, décimé, oublié, « assimilé » ou dépossédé.
Aujourd’hui victimes de son système matrilinéaire et de sa pratique sexuelle d'union libre les Nazés sont devenus une attraction touristique et sont menacés de disparition.
Au-delà de la prise de conscience, saisir leur mode de vie, leur tradition relèvent d’un témoignage de l’état du monde, de l’évolution des hommes, de leur culture et de la préservation de notre patrimoine.
Peut-être est-il venu le temps de les écouter à nouveau, encore et encore ? D’apprendre avec eux ?
Les Na habitent des territoires aux contreforts de l’Himalaya, à la frontière du Sichuan et du Yunnan .
Largement discutés par les anthropologues du fait de leur système de parenté matrilinéaire et de leur résidence matrilocale, ils font figure de cas singulier dans le paysage ethnologique parce qu’ils ne se marient pas et pratiquent une union sexuelle libre : le Séssé . L’organisation sociale en matriclan leur confère certaines particularités, qui ne se retrouvent plus aujourd’hui chez leurs voisins Naxi de Lijiang, comme la transmission des biens et la filiation par les femmes.
Des Na, on connaît une histoire qui remonte aux profondeurs de la Chine impériale, via une longue tradition écrite consignée dans les annales administratives chinoises. On sait entre autres que les régions peuplées par les Na sont le fruit d’une migration des plateaux du Qinghai. Quelques sources provenant d’explorateurs ou de missionnaires les caricaturent, mais ce n’est que dans la volonté de contrôler les minorités, avec le lancement du projet de classification qui débuta en 1956 pour les